Les livres à voir : Derrière la haine

Retour
13/01/22

 Le projet des « livres à voir » est riche et ambitieux. Les élèves du 3e degré imaginent le film qui pourrait être tiré d’un roman qu’ils ont lu et en réalisent la bande-annonce.


Derrière la motivation de réaliser sa propre vidéo, on rencontre des objectifs pédagogiques ambitieux. Il s’agit en effet de s’approprier une œuvre littéraire pour y distinguer l’essentiel de l’accessoire, mais aussi les ressorts narratifs principaux. Cet important travail préliminaire réalisé, une réflexion doit être menée sur la transposition du médium littéraire vers le médium vidéo. La sémiologie audiovisuelle fait à son tour l’objet d’une démarche d’appropriation, avec des notions comme le cadrage, le raccord ou encore le rapport entre sons in et off...


...En outre, les élèves s’approprient également les techniques spécifiques à la production d’une vidéo, afin de devenir davantage des acteurs responsables dans une société qui impose les images, sans nécessairement éduquer à leur réception.
Au final, le projet débouche sur des réalisations concrètes, qui traduisent les émotions ressenties lors de la lecture et qui invitent les spectateurs à devenir lecteurs. Au cœur de notre ambition se trouve la volonté de s’approprier la littérature pour favoriser son partage.

Vidéo