16/02/22
Travailler les compétences de 1re année secondaire en français et histoire de manière originale et ludique !
Durant les vacances d’hiver, les élèves de première année ont lu la bande dessinée « Les Enfants de la Résistance ». Elle raconte l’histoire de trois adolescents tout juste âgés de 13 ans, qui se prénomment Eusèbe, François et Lisa.
Ils vont vivre l’occupation allemande. Trouvant cela injuste, ils ne comptent pas se laisser faire et entrent, sans le savoir, dans la résistance.
Avec l’aide de ses collègues de français et d’histoire, Madame Parlante a fait venir à l’école l’exposition liée à la B.D. afin de la faire découvrir aux élèves. Les différents panneaux abordent les thématiques découvertes dans celle-ci mais également d’autres comme : l’esprit de revanche d’Hitler (perte de la Première Guerre mondiale), l’antisémitisme, la vie quotidienne sous l’occupation, etc.
Pour aider nos élèves à comprendre ce sujet complexe qu’est la Seconde Guerre mondiale, les élèves ont complété un dossier pédagogique afin d’y comprendre tous les aspects de cette sinistre période. Celui-ci a été étoffé grâce à différents documentaires afin que nos jeunes élèves puissent plus facilement se représenter cette époque. Pas facile d’imaginer une vie sans télévision, G.S.M., Internet, l’absence de grandes surfaces etc.
Après l’exposition, les élèves ont participé à un jeu de piste afin de se glisser dans la peau de véritables résistants. Pour cela, ils ont dû résoudre des énigmes, trouver un code pour libérer un aviateur britannique tombé en zone occupée.
Nos petits résistants ont brillamment réussi leur mission et ont reçu, comme à l’époque, des cartes de résistant personnalisées (nom, prénom, adresse, etc.)
Quel que soit l’âge, il est important de sensibiliser les jeunes. Le devoir de mémoire est primordial surtout face à la montée de la haine et de partis extrémistes qui deviennent, malheureusement, de plus en plus présents de notre société. #Ilnefautjamaisoublier