Une belle démarche pédagogique !

Retour
25/03/22

Visite d’un journaliste en classe.


Depuis le début de cette année scolaire, les élèves de deuxième année ont été sensibilisés à l’information et aux divers moyens de la diffuser. Un grand chapitre sur la presse écrite s’est introduit dans les classes.
Les étudiants ont pu ouvrir des quotidiens, régionaux, nationaux mais aussi internationaux ! La Nouvelle Gazette, Le Soir, Le Monde , The Times et bien d’autres encore .
Chaque Une a fait l’objet d’une analyse détaillée, chaque Tribune a été décryptée,  le vocabulaire journalistique leur est devenu familier !


Pour nos élèves, journalistes en herbe, les quotidiens n’ont plus aucun secret.
La rubrique des « chiens écrasés » a occupé une place de choix !  Les « Petits Reporters de l’A.R.L.L. ont pris leur plus belle plume, soyons modernes, leur ordinateur, pour rédiger un fait divers avec un titre CHOC, un chapeau accrocheur, une photo légendée alléchante et un texte bien tourné autour des six questions de base.
Et puis, un matin, leur professeur de français, Madame Dufrasne, leur a annoncé la visite dans sa classe, d’un journaliste de la R.T.B.F. . Une figure bien connue du petit écran, un reporter international  : Quentin Warlop .


L’ objectif poursuivi proposait de créer un lien entre la presse écrite et l’information télévisée.
Quelle clôture pour ce chapitre !
Et si sa venue suscitait des vocations ?

Vidéo