11/05/22
En date du 6 mai, une délégation officielle composée d’élus communaux (Laurent Wimlot, 2ème échevin et Pascal LEROY, 5ème échevin), d’anciens résistants, d’anciens combattants et de représentants de la police sont venus rendre hommage aux soldats et civils disparus durant la seconde guerre mondiale.
Les élèves de M. Bughin, professeur d’histoire, ont travaillé en amont pour présenter des textes évoquant le souvenir de cette période sombre de l’histoire européenne.
Les élèves de notre section fondamentale (6ème primaire) ont étudié la Brabançonne afin de l’interpréter accompagnés d’un musicien.
Madame Renée Vankeleffe, ancienne résistante louviéroise, nous a gratifié de sa présence et nous étions ravis de partager à nouveau, tous ensemble, ces commémorations de l’armistice de 1945.
Cette émouvante cérémonie s’est achevée avec un lâché de ballons sur la place Mansart.
Directeur de l’Athénée royal de La Louvière,
Rodriguez Martinez Emmanuel
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Extrait de texte : Alexandra Gantois (5GB)
Le 8 mai 1945, il y a 77 ans, s’achevait l’un des conflits les plus violents qu’ait connu l’Europe. Les Alliés venaient de vaincre le nazisme. Les Alliés venaient de vaincre le racisme, l’intolérance et la dictature. Les images des victimes, juives pour la plupart, firent le tour du monde et montrèrent à tous que l’homme pouvait commettre les pires atrocités pour les raisons d’une idéologique discutable.