Une aventure parisienne ...

Retour
15/05/24

Après un départ matinal de La Louvière, les élèves de deuxième se sont lancés à la découverte de la ville de Paris. Le premier jour, nous avons commencé par le musée d’Orsay, un musée qui regorgent de tableaux de maîtres tels que Monet, Van Gogh, Manet, …


Après un temps de midi sur le site du Carrousel du Louvre, nos élèves ont pu faire une petite balade pluvieuse. Ils sont passés par le Louvre et sa célèbre pyramide, les jardins des Tuileries, Elysées et ont terminé leur route à l’Arc de Triomphe. Pendant un temps libre, nos élèves ont pu se prendre pour de véritables Parisiens et faire un peu de shopping de luxe sur les Champs.

Le deuxième jour, après le petit-déjeuner, les élèves ont enfilé leur blouse blanche et se sont dirigés vers la cité des Sciences et de l’Industrie. Un défi y fut fixé par Madame Surdiacourt, avec un petit cadeau à la clé. Après un repas de midi, l’ascension vers Montmartre a commencé. La découverte de ce petit village au cœur de Paris, en passant par des lieux comme la Basilique du Sacré Cœur, la place du Tertre, le mur des « Je t’aime » …


Ensuite, deuxième défi de la journée, les professeurs ont emmenés les élèves dans une marche qui a traversé la moitié de Paris, sous un beau soleil. Après ce défi relevé par des élèves courageux, le repas fut servi dans un restaurant sur l’île Saint-Louis, le Bossu. Après une balade nocturne, le long des quais de Seine, nous sommes retournés à l’hôtel pour un repos bien mérité.

À l’aube du 3e jour, après des lits faits « au carré », des chambres bien rangées, les élèves se sont mis en route vers le musée des Invalides. De là, la moitié du groupe est parti pour découvrir le Champs de Mars et la Tour Eiffel pour profiter d’un temps libre et faire de multiples selfies et photos.


L’autre moitié du groupe s’est lancé à l’assaut du musée de l’armée et du majestueux tombeau de Napoléon. Après un changement de groupe, les élèves ont pu profiter d’un temps libre dans le centre commercial des Halles. Regroupement des classes au jardin des Tuileries et rendez-vous à la Concorde avec les cars pour le retour vers la Belgique.