Projet pédagogique

Profil

L’Athénée Royal (ARLL), est situé au cœur de La Louvière.

«La Louvière» est, à l’origine, le nom d’une ferme dépendant de l’abbaye d’Aulne et qui était située à St Vaast. Il ne reste plus qu’une Chapelle datant de 1531 à cet endroit.

Le lieu-dit du 19ème siècle s’est ensuite transformé en une cité prospère au 20ème siècle et porte le titre de Ville depuis 1985. Quatre-vingts mille habitants sont fiers de leur «Cité des Loups».

Grâce à ses voies de transports (canal et chemin de fer), elle fut une ville industrielle de grande renommée avec les noms de Boch et de Boël, notamment.

La Louvière est Terre de Folklore et de Traditions. A mi-carême, les Gilles fêtent le renouveau du printemps et les Compagnons de la Louve proclament «Cum Lupis Laetare» (réjouis-toi avec les loups) le jour du carnaval.

Ville jeune et dynamique, La Louvière est bien achalandée en commerces et bien pourvues en enseignement primaire et secondaire .... dont les élèves décrochent la lune.

Nous offrons deux formes d’enseignement dans le secondaire: l’enseignement général (de nombreuses options sont proposées) et l’enseignement technique de qualification (Infographie) (Comptabilité). Notre école accueille ainsi une population mixte sur le plan socioculturel: un enseignement de transition, pour les élèves qui veulent poursuivre des études, et un enseignement de qualification, pour les élèves qui désirent rapidement un statut de travailleur (mais qui peuvent également poursuivre des études).

L’enseignement secondaire a deux implantations :

le premier degré (première et deuxième années), situé rue du Temple, est séparé du deuxième degré (troisième et quatrième années) et du troisième degré (cinquième et sixième années) situés rue de Bouvy. Les élèves du premier degré bénéficient donc d’une cour de récréation qui leur est propre.

L’école fondamentale annexée à l’Athénée Royal de La Louvière a deux implantations :

• L’une située au 1 rue du Temple pour les 3 classes maternelles et les deux premières années du primaire.

• L’autre située au 38 rue de Bouvy pour les 3è, 4è, 5è et 6è primaires.

Sur chaque implantation, les horaires des cours sont de 8 h 20 à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 10.

Une garderie à la rue du Temple, gratuite le matin et payante à 15 h 30 accueille les enfants des sections maternelle et primaire de 7 h 30 à 8 h et de 15 h 30 à 17 h sauf le mercredi jusque 13 h.

Au matin, un rang surveillé par des titulaires conduit les enfants de la rue du Temple à la rue de Bouvy et inversement à 15 h 10.

Nous disposons d’une cyber classe et d’un tableau interactif pour initier les enfants du dernier cycle à cette technologie qui est poursuivie dans le secondaire.

La proximité de la piscine « Le Point d’eau » nous permet d’axer nos cours d’éducation physique sur le cours de natation.

L’ARLL met tout en œuvre pour offrir un enseignement de qualité,respectueux des objectifs définis dans les Projets éducatif et pédagogique de Wallonie-Bruxelles Enseignement.

Notre projet d’établissement est axé, ces trois années, sur l’ouver- ture au monde, la citoyenneté et l’autonomie croissante d’apprentis- sage. Nous maintiendrons un enseignement pluraliste de qualité où les élèves pourront s’épanouir et devenir les adultes responsables de demain.

1. Ouverture au monde

Développer la confiance en soi et maintenir le goût de la curiosité afin que l’élève construise les outils de base qui lui permettront de partir à la découverte de notre société.

Des excursions pédagogiques sont organisées tout au long de l’année dans les différentes disciplines.

Les élèves de rhétorique organisent un voyage de fin d’études en Europe.

Amélioration de la transition entre les niveaux d’étude.

Pour les jeunes élèves, l’exploration du monde passe aussi par la découverte des années supérieures.

Transition maternel-primaire :

• Des concertations régulières de l’équipe éducative par cycle et par implantation permettent une continuité de l’apprentissage.

• Des activités ponctuelles communes : visites et découvertes sont programmées par trimestre.

• Travail en ateliers: les activités sont centrées sur un projet commun et favorisent des moments d’échange et d’entraide.

Transition primaire-secondaire (continuum pédagogique du premier degré) :

• Matinée découverte de l’enseignement secondaire, rue du Temple.

• Réunion d’information aux parents des élèves de 6ème primaire pour présenter les choix d’activités complémentaires.

• Invitation des élèves de sixième primaire de La Louvière et de Manage à la Journée « Portes Ouvertes » où ils assistent à différents cours.

• Invitation des élèves de 1ère commune et de leurs parents au petit déjeu- ner de la rentrée scolaire avec la présentation des professeurs et un discours de bienvenue.

Transition premier degré-deuxième degré du secondaire :

• Rencontre des élèves de 2ème avec ceux de 3ème et de 5ème au cours d’une journée découverte des différentes options.

• Présentation des options lors d’une rencontre avec les parents.

• Accompagnement d’élèves dans le choix d’option et d’orientation.

Transition deuxième degré-troisième degré du secondaire :

• Organisation d’une journée découverte des options de cinquième année avec des activités démonstratives.

Préparer aux choix professionnels en dépassant les limites sociales et culturelles.

Développer la confiance dans l’avenir et dans la société.

Que ce soit intra muros ou par l’intermédiaire d’entreprises spécialisées, nos élèves auront des informations sur les choix d’études supérieures et de professions :

• les élèves consacrent une journée à suivre des cours dans les hautes écoles;

• des représentants des hautes écoles et universités sont invités;

• deux semaines de stage d’immersion en entreprise sont organisées pour les élèves de 5ème année technique de qualification, trois semaines pour les élèves de 6ème technique et une semaine pour les élèves de 6ème générale. Nos élèves sont envoyés en entreprise pour y apprendre les contraintes de la vie réelle, du monde du travail.

Ces stages dynamisent les élèves qui perçoivent le sens de leur scolarité.

• Des informations sont données par le centre PMS, au sein des classes et qui propose aussi un accompagnement individuel sur demande concernant les choix professionnels.

• Des anciens élèves sont invités pour présenter leur parcours et leur profession.

Ouvrir l’école aux parents et à d’autres partenaires

La collaboration avec les parents

Parents et école ont souvent le souci de comprendre les aspirations et les doutes de l’enfant et de l’aider à y voir clair afin qu’il s’épanouisse sur un chemin balisé. Le journal de classe et le cahier de communication sont personnels à l’élève.

Ils servent de liens entre l’école et les parents :

• Dans le fondamental, en début septembre une réunion collective avec les parents est organisée pour présenter les projets.

• Les rencontres parents-enseignants après chaque bulletin sont annoncées dans le cahier de communication.

• La réunion ponctuelle sur rendez-vous est possible également sur appel téléphonique.

• La journée « Portes-ouvertes » est un moment privilégié où l’élève peut exposer ses travaux réalisés en cours d’année. Un spectacle et des saynètes sont présentés et animés par les élèves.

• Les parents sont conviés à la proclamation des résultats des élèves de 6ème primaire et de rhétorique ainsi qu’aux remises de prix de fin d’année.

Activités sportives - Challenges

Elles donnent aux élèves de bonnes habitudes de vie ainsi qu’un désir d’être un battant, tout en appréciant le fair-play ( Mens sana in corpore sano ).

• Nombreuses activités sportives : patinage – VTT – découverte des sports avec l’ADEPS – natation – ski de fond – kayak – escalade - ...

• Participation au Rhéto-Trophy

Concours - Collaborations

• Séjour linguistique dans les familles d’accueil espagnoles. - Concours Rotary.

• Notre équipe de langues romanes n’est pas en reste.

Le prix des lycéens de Littérature offre aux élèves des classes de 5ème année de l’enseignement secondaire l’occasion d’élire leur favori parmi cinq romans bel- ges contemporains. Créée en 1993, cette initiative en faveur des Lettres belges rencontre un succès croissant: son jury rassemble aujourd’hui plusieurs milliers de jeunes lecteurs.

• Invitation, interview, conférences d’écrivains, d’anciens élèves, .... - Création d’un «Webmagazine»,

• Projet d’anthologie en ligne sur un site entretenu par les élèves,

• Représentations théâtrales,

• Tournoi d’éloquence,

• Concours de courts métrages,

• La participation aux Olympiades est favorisée tant en mathématique qu’en biologie, en chimie, en physique et en sciences sociales.

• Dans le fondamental, visite de la bibliothèque provinciale avec location et animations,

• Théâtre en partenariat avec le Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse.

2. Développer les valeurs de la vie en société

Vivre la démocratie au quatidien

Aboutissement incontournable de ce grand projet : la citoyenneté. Sans un bagage de dignité, de connaissance, et de culture, la citoyenneté ne peut se développer. La qualité des relations humaines nous apparaît donc essentielle dans cet énorme travail de construction de l’adulte.

Elle est à la fois un départ et un aboutissement de tout apprentissage, nous envisageons quelques moyens d’y arriver :

• Election du délégué de classe dans le secondaire : les élèves se concertent autour d’un pair qui les représente. Ils mènent des projets à bien, apprennent à formuler des demandes à la Direction, s’impliquent dans l’amélioration de la vie de l’école, débattent et argumentent.

• Journaux à disposition à la salle d’étude : développer l’esprit critique en consultant différents journaux ou tabloïdes.

• Conscientisation au passé par la visite de monuments souvenirs, commémoration du 8 mai dans l’implantation de la rue de Bouvy avec les vétérans.

• Favoriser l’implication des élèves dans le Conseil de Participation par l’élection de quatre «super délégués» qui défendront leurs projets.

• Intervention humaine et financière d’une amicale dynamique dans les frais de scolarité.

• Exploitation des NIOUZZ (actualité, émissions en lignes adaptées pour les jeunes et produites par la RTBF), du Journal des Enfants au fondamental.

Actions humanitaires

Participation aux opérations de solidarité. Petit déjeuner Oxfam organisé à la Saint- Nicolas et sensibilisation au commerce équitable. Soutien à «Amnesty International» par la vente de bougies. Au fondamental, action «Père Damien» par les maîtres spéciaux des cours philosophiques.

Respect de lenvironnement, éducation à la santé et à la sécurité.

• Formation via Coren et mise en pratique de l’attitude citoyenne de gestion des déchets. Installation de poubelles sélectives dans la cour.

• Repas complets de midi élaborés sur place par nos cuisinières avec des aliments sains et frais.

• Journée de réflexion sur la thématique de l’écologie avec exposition et/ou conférence et sensibilisation à l’économie d’énergie.

• Elaboration de projets de classes, ou d’école. Chaque professeur intègre un cours sur le respect de l’environnement.

• Comment se comporter en cas de début d’incendie ? Invitation d’un pompier et information.

• Education à la vie relationnelle et affective (EVRAS), animations avec l’aide du CPMS et de centre de planning familial. Elles contribuent à l’épanouissement personnel, au développement de relations de qualité et à l’apprentissage du vivre-ensemble.

3.Autonomie croissante dans l’apprentissage

Nos enseignants coopèrent, se spécialisent et se perfectionnent en continu, afin d’amener chaque élève toujours plus haut

• Des conseils de classe vraiment personnalisés avec rapport de guidance en présence du CPMS

• Des titulaires de classes.

• Organisation de bilans communs.

• Des heures de remédiation sont programmées dans le cadre des heures de cours.

• Vademecum des nouveaux professeurs et soutien des jeunes enseignants par les « vieux routiers ».

• Planification des matières et des compétences par année.

• Formations pédagogiques sur des sujets imposés ou au choix.

• Journée de réflexion en interne avec constitution d’ateliers, en fonction des besoins pédagogiques, structurels ou relationnels :

• projet de sensibilisation à l’environnement ;

• fonctionnement des outils informatiques ;

• construction de compétences transversales.

• Amélioration de la communication (affichage aux valves, grand calendrier annuel).

• Coordination des efforts entre professeurs et éducateurs : lutte contre l’absentéisme.

L’absentéisme : première source de décrochage scolaire !

Après deux jours d’absence injustifiée, les parents sont prévenus par contact téléphonique par l’éducateur responsable de la classe ou par la proviseure.

Nous sommes en partenariat avec :

• le CPMS qui invite au besoin les parents à des entretiens;

• la cellule Famille-Jeunesse de la police de La Louvière : service composé d’inspecteurs principaux spécialisés dans les relations sociales et qui interviennent auprès des familles préventivement au décrochage scolaire, notamment;

• le Service d’Aide à la Jeunesse de Mons qui est un service public de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il intervient lorsqu’un élève est en grande difficulté, notamment d’accrochage scolaire, quel que soit le lieu de son domicile.

Dans le fondamental :

Dès qu’un enseignant constate deux jours d’absences non justifiés, il en informe la direction qui contacte les parents par téléphone et par courrier, le CPMS en est averti également. Après neuf demi-jours injustifiés, la direction en informe à la Direction générale de l’Enseignement obligatoire.

Après une longue absence, l’élève est pris en charge par le titulaire ou par l’instituteur de remédiation pour une mise à jour de ses cours.

L’équipe tient à conduire chacun des élèves aux savoirs et aux compétences attendus en adaptant l’apprentissage caractéristiques et aux besoins de chacun.

Vive et vivre la différence !
Créer un contexte d’apprentissage favorable

• Prêt de livres, photocopies.

• Bibliothèques.

• Cyberclasses.

• Varier les méthodes d’apprentissage : pédagogie active, pédagogie différenciée, pédagogie de projet, etc.

• Donner du sens au cours, le contextualiser : journaux, revues à disposition.

• Actualiser les outils pédagogiques : tableaux interactifs, liseuses, accès à internet.

Démarches favorisant la réussite et l’accrochage scolaire
A l’école fondamentale :

La vigilance constante et l’encadrement rigoureux de l’équipe éducative tentent de déceler le plus rapidement possible les problèmes de décrochage.

L’élève pourra bénéficier pour un temps ou tout au long de l’année de :

• remédiation : le maître d’adaptation reprend des notions antérieures et propose des exercices complémentaires pour combler les lacunes identifiées.

• différenciation : conditions mises en place pour optimaliser le potentiel de l’élève, contrat de travail , utilisation de fichiers et ou de la cyberclasse.

Au besoin, l’intervention du CPMS, en concertation avec les parents, la titulaire et la direction, permet de faire appel à des spécialistes : logopèdes, psychologues, ...

Organisation des années complémentaires pour que les élèves puissent acquérir, à leur rythme, les socles de compétences requis au terme de chacune des deux premières étapes (5/8 ans, 9/12 ans) : mise en place d’une fiche individuelle en concertation avec les enseignants du cycle, la direction et, selon les difficultés rencontrées, l’équipe du centre PMS. Prise en charge individuelle par un maître de remédiation (maître spécial ou instituteur de référence) de façon quotidienne ou hebdomadaire selon le programme établi en concertation.

Evaluation régulière des progrès et/ou des difficultés persistantes lors de moments de concertation. Entretiens parent/école lors de moments pré définis afin de faire le point sur la situation de l’élève et l’attente des différents partenaires.

En cas d’inscription d’élèves à besoins spécifiques, l’équipe pédagogique adapterait, dans la mesure du possible, ses pratiques en fonction du handicap de l’élève. Un plan individuel d’apprentissage serait alors réalisé.

Dans le secondaire :

Intégration d’élèves à besoins spécifiques. Ce projet permet d’apporter une aide réelle à tous les enfants et pas seulement à ceux inscrits dans l’enseignement spécialisé. Desenseignants se sont spécialisés dans la détection et l’aide aux enfants dyslexiques, dysorthographiques ou atteints de troubles de l’attention.

Pour chaque difficulté d’apprentissage, différentes actions sont mises en place; .agrandissement des épreuves;

• utilisation d’un ordinateur avec le cours intégré (permettant l’agrandissement sans multiplier les feuilles);

• placement d’élèves devant et rappel de l’attention;

• remédiation à la demande de l’élève;

• accompagnement en classe d’une traductrice en langage des signes; .accompagnement d’une éducatrice spécialisée dans l’autisme.

Au premier degré commun:

• Des activités de remédiations en français, mathématiques et langues modernes sont prévues pour les élèves de première et de deuxième années.

• Vérification des acquis au départ de chaque année.

• En deuxième année, les élèves visitent les ateliers et divers cours théoriques représentatifs des choix.

• Une année complémentaire à l’issue de la deuxième année commune permet aux élèves d’atteindre, à leur rythme, le socle de compétences du premier degré. Un plan individuel d’apprentissage (PIA) est élaboré en début d’année complémentaire pour combler les lacunes au cas par cas. Le nombre d’élèves est limité en 2ème complémentaire afin de leur consacrer davantage de temps. Des soutiens font partie intégrante de leur grille horaire.

Organiser des bilans

L’apprentissage doit être évalué. L’élève attend un retour sur ce qu’il a accompli. Les évaluations sont transparentes: l’élève consulte sa copie, il a accès aux réponses correctes et aux critères d’évaluation. Les bilans sont planifiés et basés sur les directives de la Commission des Outils d’Evaluation.

En primaire

• en 3ème et en 5ème, les élèves sont évalués par des épreuves non certificatives externes, suivies d’une remédiation.

• Ils sont appelés à présenter le Certificat d’Etude de Base.

Dans le secondaire

• Des évaluations certificatives sont organisées en fin d’année scolaire pour la deuxième année commune et la deuxième année complémentaire ; en français et en histoire en rhétorique. Tous les élèves sont ainsi mis sur le même pied d’égalité, quelle que soit leur classe. Ils perçoivent davantage leur professeur comme un coach pour une collaboration efficace.

• Des épreuves intégrées de qualification sont obligatoires pour les élèves du troisième degré de l’enseignement qualifiant. L’objectif est de revaloriser le certificat afin que nos élèves répondent au profil de formation du monde professionnel.

• Infographie :

5ème année, deux épreuves orales intermédiaires certificatives (deux écrites et une orale);

6ème année, une épreuve intermédiaire certificative et une épreuve finale certificative, toutes deux orales

• Comptabilité :

5ème année, trois épreuves intermédiaires certificatives (deux écrites et une orale); 6ème année, une épreuve écrite intermédiaire certificative, une épreuve orale intermédiaire formative impliquant le stage et une épreuve orale finale certificative

• Nous objectivons aussi bien ce qui est accompli que les carences.

4.Conclusion

Tous ces moyens mis en œuvre contribuent à l’amélioration de l’estime de soi de l’élève, à la formation de sa conscience sociale et humaniste, à l’acquisition des compétences terminales et du profil de formation nécessaires à son envol.