25/03/24
En ce début d’année 2024, les élèves de 1ère année ont abordé le sujet de la seconde guerre mondiale avec leurs professeurs de français, d’histoire et de géographie à travers la lecture d’une bande dessinée « Les enfants de le Résistance ».
Cette B.D. retrace l’histoire de trois jeunes adolescents français, François, Eusèbe et Lisa, qui voient leur village occupé par les Allemands durant la deuxième guerre mondiale. Ils assistent petit à petit aux injustices et à l’oppression, mais ils ne comptent pas rester les bras croisés. Ils décident d’agir et entrent, sans vraiment le savoir, dans la résistance.
Les élèves ont d’abord travaillé les aspects littéraire et historique de la B.D. à partir d’un dossier en classe avec leurs professeurs. Ils ont ensuite pu découvrir une exposition itinérante présente à l’école abordant différentes thématiques telles que l’antisémitisme, l’esprit de revanche d’Hitler ou encore la résistance.
Le projet s’est ensuite clôturé par un jeu de piste au sein de l’école durant lequel les élèves ont pu jouer le rôle de résistants. Ils ont dû résoudre des énigmes afin de trouver un code secret qui permettait de sauver un aviateur britannique tombé en zone occupée. Grâce à leurs nouvelles connaissances et à leur esprit d’équipe, nos jeunes résistants ont remarquablement réussi leur mission !
Tout au long du projet, à travers la B.D., l’exposition ou différents reportages, les élèves ont été touchés, étonnés parfois, mais ils ont aussi compris qu’il était primordial de se souvenir de cet événement historique tragique et de ses victimes afin de faire en sorte que cela ne se reproduise jamais.
(Mmes Declèves et Parlante)